Chevillon-sur-Huillard (Loiret) Un village fleuri au bord du canal

logo du site
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)

Accueil du site > Vie communale > PLUIHD-RLPI

PLUIHD-RLPI

L’Agglomération Montargoise Et rives du loing a entamé, depuis le printemps 2015, l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal, valant Programme Local de l’Habitat et Plan de Déplacement Urbain (PLUiHD). Par ailleurs, dans une procédure parallèle, est également engagé l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi).

Cette double démarche permettra de définir les politiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, d’habitat, des déplacements et de règlementation de la publicité extérieure pour les six à dix années à venir.

Le "coup d’envoi" de cette démarche a été lancé en mai 2015. La première phase du PLUiHD s’est achevée en mars 2016. Un diagnostic territorial, une étude des paysages et un état initial de l’environnement ont constitué les trois grands sujets abordés dans cette phase. Ce premier document a été le fruit d’une production où élus et techniciens de chaque commune, élus et techniciens de l’AME, services de l’Etat, partenaires en matière d’urbanisme, d’habitat, de transports et de publicité ont pu participer à des réunions de travail et d’échanges.

La deuxième phase est maintenant avancée. Il s’agit du document clef du PLUiHD : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Ce deuxième document reflètera les ambitions des élus dans une optique de développement durable. Tout comme le diagnostic, le PADD est élaboré en associant les différents partenaires dans des réunions et des ateliers de travail.

La mise en oeuvre de ces politiques publiques concerne directement la population. C’est pourquoi, habitants, sociétés privées et associations sont conviées à prendre connaissance de sa procédure d’élaboration et à participer activement au travers des différents moyens mis en place pour permettre la concertation. Des registres ont été mis à disposition du public dans chaque mairie et à l’hôtel communautaire.

Des réunions publiques sont également prévues. Une première série de 5 réunions publiques ont été organisées pendant la phase du diagnostic en novembre 2015. Le projet PADD sera également présenté aux habitants au cours de l’année 2017. Ces réunions seront annoncées par voie de presse et par le site internet de l’AME et de la commune.

Combien seront nous en 2027 ? Quelles seront les perspectives de développement économique ? Où et comment préparer le territoire à accueillir de nouveaux habitants et comment garantir la qualité du cadre de vie ? Quels modes de transport privilégier en ville et à la campagne ? Comment préserver et valoriser le paysage et les richesses patrimoniales ? Quelles visions pour préserver la qualité de l’environnement et mitiger ses risques ?

Ce sont des questions que nous voudrions échanger avec vous. Nous sommes très attentifs aux observations de chacun sur le PLUiHD.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF