Chevillon-sur-Huillard (Loiret) Un village fleuri au bord du canal

logo du site
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)
  • Chevillon-sur-Huillard (Loiret)

Accueil du site > Tourisme > Circuits de randonnées

Circuits de randonnées

Canal d’Orléans à l’ouest, ancienne RN 60, et voilà brossé le propre de Chevillon-sur-Huillard. Zones d’activités tout au long de ce grand axe routier, proches de l’agglomération montargoise. Les hameaux du Tourneau, Casseau et Migneret ont vu s’édifier de nombreuses résidences ces dernières années.

Quittons ce pôle pavillonnaire non dépourvu d’histoire cependant : en témoignent certains lieux-dits comme la Fontaine Brochet, les Crots Blancs ou la Croix Saunier, par exemple.

Empruntons la RD 963 en direction du bourg : celle-ci traverse la commune de part en part. Passés les bois du Château de Villoiseau, qui vit séjourner Saint-Louis, nous arrivons au village. Il a gardé tout son charme d’antan avec ses rues, ses maisons gâtinaises et ses monuments.

Voici l’église dédiée à Saint-Martin (sa nef date du IXème siècle) : elle fait la fierté de Chevillon. Puis l’écluse et le port du May à une dizaine de minutes de la place, le Pont Tournant en remontant le canal, ouvrage unique en son genre, et l’écluse du Marchais Clair.

Le tableau ne serait pas complet si l’on oubliait la dame Blanche : Châtelaine tout de blanc vêtue, silhouette errant près d’une source, magique pour les uns, maléfique pour les autres, certains soirs de brume du côté du Marais.

D’autres curiosités, des paysages, des sites plus discrets aux noms évocateurs vous attendant chemin faisant : à vous de les découvrir et de les faire vôtres, l’espace d’une randonnée sur notre territoire (voir circuits ci-dessous).

 

PDF - 751.2 ko
Circuits 1,7 - 3,4 km
PDF - 1.9 Mo
Circuits 9-18 km


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF